…dans un monde de brutes. (titre provisoire)

…DANS UN MONDE DE BRUTES (titre provisoire)

Dans un monde où tout s’accélère, se poser et ralentir…

Prendre le temps d’écouter, de laisser divaguer son esprit, son imagination.
Seul ou en famille, se laisser aller à une balade sonore relaxante, sans enjeu.
Pourquoi ne pas fermer les yeux ? Ou méditer ?

Genre : Concert bien-être familial
Duo piano voix
Création d’un répertoire de chansons jazzy cool, plages improvisées et reprises de standard sélectionnés pour leur douceur ou arrangés pour qu’ils le soient.

Pourquoi choisir le piano ?

Les harmoniques du piano sont complètes et très entendues. Ses vibrations sont apaisantes et riches.
Nous nous référons à la « pluie de sons » décrite par la cantatrice et pédagogue Marie Louise Aucher dans son livre L’Homme sonore.
Elle décrit l’être humain comme émetteur et récepteur- pour ce qui nous intéresse. Elle a observé les effets du son avec le piano et avec la voix sur les différents étages anatomiques et psychologiques.
Chaque note va résonner dans une partie différente du corps (et notamment les os). Cela favorisera la détente, la présence à soi, le bien-être. Le cerveau, aussi massés par les vibrations, gagnera en lâcher prise.
«Il nous est moins commun de considérer le corps entier de l’homme comme un instrument vibrant autant à la réceptivité des sons qu’à leur émission.» Ses recherches datent des années 60, aujourd’hui cela peut nous paraître plus évident. Elle a essentiellement travaillé avec un piano et sa voix.
Sans rechercher à créer, comme elle, un type d’art thérapie, nous sommes bien conscients de ce que le piano apporte à notre projet en terme de détente et d’apaisement.

Pourquoi la voix ?

La voix se fera aussi caressante pour l’oreille.
Comme pour le piano, elle s’adresse à l’Homme récepteur.
«Pénétrant dans le domaine de la conscience, les sons non seulement sont évalués quant à leur fréquence vibratoire, mais, s’il s’agit de la voix humaine, évoquent une image intérieure, éclairée et colorée en fonction du niveau mental et affectif de l’être qui reçoit le message. Elle est conditionnée, non seulement par le degré des réceptivités sensorielles, mais aussi par le climat affectif dans lequel nous évoluons. » Marie Louise Aucher.
Le choix des couleurs vocales sera conduit vers le velouté, le moelleux, le chaleureux, le rassurant, l’accueillant.
Un travail précis de texture de la voix sera mis en place.
Les nuances chaudes, les harmoniques graves seront en relief.

L’expérience de chanter au chevet des personnes en fin de vie a enrichi l’aspect art-thérapie de l’approche vocale. La voix, de part cette expérience, s’est enrichie en émotions, empathie et chaleur humaine.
Outil de communication verbale ou non verbale, elle véhicule des valeurs d’humanité et d’accompagnement vers le mieux être.

Comment se déroule le concert ?

Tout est mis en œuvre pour proposer au public un moment doux et tranquille.
Dans la conception du spectacle, on proposera au public de s’asseoir dans des transats dont une part sera amené par la compagnie. Ou éventuellement sur des coussins.
Une ambiance lumineuse accompagnera ce moment de quiétude.

La prestation sera plus idéalement réalisé à hauteur du public et non pas sur une scène.
Les musiciens seront disposés au centre d’un cercle ou demi cercle selon les lieux.
La jauge sera volontairement limitée.
La durée sera d’une heure.

Le spectacle sera techniquement autonome, pour permettre de le jouer dans des salles non équipées. Comme à notre habitude, nous pensons particulièrement aux zones rurales.

Forte de son expérience de spectacles familiaux et auprès de partenaires comme A.C.H.I.L, la Compagnie Extravague propose ce projet aux familles.
Le concert sera accessible à tous de part sa disposition au sol.

Ce sera donc un moment intime, un moment pour être ensemble.





Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.